Learning Bois – Journée dédiée à la construction en bois

11 octobre 2024
Architecture

Aux côtés de LINKCITY, Le Lab by Altémed a accueilli une quarantaine de participants à l’occasion de la Learning Bois qui s’est déroulée le vendredi 11 octobre. Après une matinée de présentation sur l’emploi du bois dans la construction de bâtiments, puis un cocktail déjeunatoire riche en échanges, la journée s’est terminée par la visite d’un appartement du programme SO WOOD (co-maître d’ouvrage ICADE, architecte Ateliers A+), dont l’ossature et les charpentes sont en bois.

Le support de présentation de la matinée est disponible en téléchargement en bas de l’article.

Un retour à la construction en bois inévitable

Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, le retour à l’utilisation du bois pour la construction est indispensable pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, a annoncé Sébastien Nerva, Directeur Construction Bois LINKCITY en début de matinée. Ce matériau, utilisé depuis la nuit des temps pour construire, s’est vu remplacé par le béton, très avantageux techniquement. Mais si le bois connaît un regain d’intérêt aujourd’hui, c’est en raison de ses qualités environnementales, a poursuivi Sébastien Nerva : il permet la séquestration et stockage du carbone et a la capacité de remplacer des matériaux de construction tels que le béton et l’acier, dont la production est très émettrice de CO₂.

Une forêt française en attente de valorisation

Heureusement, la ressource en bois est disponible dans nos territoires. Comme l’a rappelé Yann Fortunato, Président de Racines de France, la forêt occitane est riche, bien que les essences résineuses, privilégiées dans le secteur de la construction, ne soient pas majoritaires. “En France, on peut construire 200 000 logements en 100 % bois sans impacter le capital forêt”, a précisé Yann Fortunato.

Construire en bois : les clés pour réussir

Être attentif aux points de vigilance

Le retour au bois dans la construction est donc nécessaire est possible. Ceci étant, la mise en œuvre du bois dans la construction reste encore une solution atypique. Fort de 150 opérations en retour d’expérience dans le groupe Bouygues, Sébastien Nerva a donné plusieurs clés pour un projet de construction bois optimisé financièrement et maitrisé techniquement : compacité des bâtis, disponibilité des bardages, réglementation incendie, assurabilité, receveur de douche extra-plat, avis de chantier … !

S’organiser pour prendre le virage bois

Marie-Pierre Lalle, Déléguée générale FIBOIS OCCITANIE a annoncé le lancement des Pactes en Occitanie, démarche d’accompagnement technique des maîtres d’ouvrage sur la mise en œuvre de projets bois, en lien direct avec la filière.

Construire en bois : quels exemples sur notre territoire ?

L’exemple du collège Port Marianne

Fabien Thuile, architecte associé des ATELIERS A+, a présenté quelques exemples d’ouvrages en bois, comme le très récent collège Port Marianne, dont la construction est basée sur 96 modules 3D en bois, soit 600 m³ de bois utilisés.

Visite de SO WOOD : le bois en vedette

Enfin, comme annoncé par Frédéric Doste, Directeur de Territoire de la SERM en fin de matinée, la visite d’un appartement du programme So Wood, dans la ZAC République à Montpellier, a achevé cette journée dédiée au bois. Sous les explications de Fabien Thuile, co-architecte de ce projet et en présence des représentants d’ICADE (co-maître d’ouvrage), les participants ont pu découvrir un projet concret où le bâti fait honneur au bois.

Altémed tient à remercier chaleureusement tous les intervenants et les participants à cette journée !