Master Class Chapuis : « Un projet humain avant un projet urbain »
Jean-Yves Chapuis a mené une carrière tournée vers l’urbanisme : élu de 1983 à 2014 en tant qu’adjoint à l’urbanisme de la Ville de Rennes et vice-président délégué aux Formes Urbaines de Rennes Métropole, directeur de l’école d’architecture de Bretagne, membre du comité directeur du PUCA et actuellement consultant en stratégie urbaine.
Avec passion, Jean-Yves Chapuis a partagé son expertise sur :
- Le modèle de la Métropole de Rennes dite « La Ville Archipel » consistant notamment dans le maintien d’une ceinture agricole en périphérie rennaise ( 78% des terres conservées par de l’acquisition publique pour mise à disposition de jeunes exploitants) avec des outils opérationnels comme des PLH (Programme local de l’Habitat) par commune.
- Le projet humain avant le projet urbain « On confond l’expertise et l’usage ; Il faut faire parler l’usage puis inviter à de nouvelles formes urbaines»
C’est Michel CALVO, Président d’ACM Habitat et Adjoint au Maire de la Ville de Montpellier à la Ville Fraternelle et Solidaire qui a introduit la Masterclass sur l’importance de prendre en compte les nouvelles attentes des habitants : le logement n’est pas que se loger, c’est la proximité, les services, le lien social.
Lors de cette Masterclass, Jean-Yves Chapuis a évoqué que « Dans chaque ville, il y a un point où on vous comprenez toute la ville et son histoire. A Rennes, c’est en bas de la place du Parlement, vous y voyez le 18ème et 20ème siècle et le Moyen Âge »
Philippe Bonon, A+ Architecture, présent dans le Lab a relevé qu’ à Montpellier, c’est surement la traversée de la ville qui part de la statue de Louis XIV au Pérou jusqu’à la Place de la Comédie. « C’est une coupe franche où on comprend à la fois la ville médiévale, la place royale, l’ancienne place militaire qui se transforme en centre-ville et la modernité des années 70 au bout. En 5 minutes, on raconte presque tout ».