Stratégies IRVE – Rencontre inter-bailleurs
Le jeudi 28 mars, le Lab by Altémed a accueilli une journée professionnelle dédiée aux Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) dans le secteur de l’habitat social.
Cet événement, co-organisé par Altémed et HABITAT SOCIAL EN OCCITANIE a permis d’apporter des perspectives sur un sujet complexe en pleine émergence.
Ce fut une occasion unique de réunir experts, professionnels et acteurs clés autour d’un enjeu majeur : « l’électromobilité au service de l’habitat social et durable », tout en projetant les participants en 2050 dans la perspective des services du futur.
Temps forts de la journée :
- Une allocution d’ouverture par Michel CALVO, Président d’Habitat Social Occitanie et Président d’ACM HABITAT, Galla BRIDIER, Directrice adjointe USH Habitat Social Occitanie, Cédric GRAIL, Directeur général d’Altémed et Alain BRAUN, Directeur général d’ACM HABITAT.
- La présentation d’une enquête HSO révélatrice des réflexions en cours au sein des organismes HLM en Occitanie animé par Simon Albalat, Chargé de mission « transition écologique et climatique », Habitat Social Occitanie.
- Présentation de l’étude « Repères IRVE » de l’USH : Des échanges enrichissants sur la stratégie de déploiement des IRVE et l’estimation des coûts associés par Véronique VELEZ, Responsable du département innovation et prospectives de l’USH.
- La présentation du benchmark des opérateurs IRVE par Justine Jullian, Directrice Innovation, et Fadoi BATAL, Cheffe de projet missions stratégiques, Altémed.
- Les retours d’expérience inspirants qui ont permis de mettre en lumière les démarches avancées de Sauzet Damien, Concepteur d’opérations, Apes Isère Habitat et Nicolas Blanchard, Manager pôle Ingénierie, CDC Habitat.
- Les présentations des solutions techniques et financières à destination des bailleurs, par Alexandre Waingarten, Interlocuteur privilégié Grands Comptes, Enedis, Pierre Eymard, DG Logivolt et présentations des solutions financières à destination des locataires par Maëva Bemba, Chargée de communication Infrastructures, Advenir et David Lamiri, Chargé de mission, Avere Occitanie.
- Des ateliers d’intelligence collective où les participants ont modélisé l’IRVE sur le territoire occitan en 2024, puis se sont projetés sur les enjeux de mobilité et la place de la recharge électrique en 2050 : évolutions technologiques, réduction de la place de la voiture au profit de la mobilité douce ou collective, hubs, sources d’énergie…
Avec 65 participants, 16 bailleurs sociaux de toute la région, 13 intervenants et 4 tables rondes, cette journée a été riche en échanges et enseignements.
Le Lab vous propose de retrouver l’ensemble de la restitution de cette journée en lien de téléchargement en bas de la page.
Un grand merci à tous les participants et intervenants pour leur énergie et leur expertise !