Lab’EAU – séminaire sur l’eau au Lab by Altémed
Retour sur le Lab’Eau
Jeudi 17 octobre, Altémed et Montpellier Méditerranée Métropole (3M) ont eu le plaisir d’organiser un séminaire sur l’eau, mêlant acteurs de l’immobilier, spécialistes de l’eau et monde de la recherche.
Retrouvez le support de présentation en téléchargement à la fin de l’article.
Une matinée dédiée à la gestion de l’eau pluviale
Après un discours d’accueil de Cédric Grail, Directeur Général d’Altémed et de Véronique Négret, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole Déléguée au Littoral, à la Prévention des risques majeurs et à la GEMAPI, la matinée a été consacrée au cycle de l’eau pluviale.
Olivier Mevel, Chef de service Eau, Risques et Nature à la DDTM de l’Hérault a dans un premier temps rappelé les prérogatives de la DDTM dans le cycle de l’eau (information et sensibilisation, contrôle et réglementation) et les outils qui sont mis à disposition des usagers comme le site RestrEau 34.
Puis, la question de la gestion du risque inondation par ruissellement et de la désimperméabilisation ont été abordées par Nicolas Zumbiehl, Chef de service GEMAPI de 3M, Occitane Mestre, Ingénieure désimperméabilisation des sols à 3M et Chrisitian Arlet, Responsable Ville Perméable à la Métropole du Grand Lyon, offrant ainsi aux participants une vision croisée entre les deux métropoles sur leur politique de désimperméabilisation.
La métropole montpelliéraine accompagne environ 80 projets de désimperméabilisation sur son territoire, parfois aux côtés d’Altémed, comme pour le parking des Arceaux, dont les travaux actuels visent à remplacer le bitume par des pavés à joints perméables sur 10/20 et 20/40.
La métropole du Grand Lyon, agit également sur la ville existante, en favorisant des solutions végétales comme la mise en place d’arbres de pluie, stratégie aux multiples bénéfices : gestion des eaux pluviales, amélioration de la biodiversité, lutte contre les îlots de chaleur, embellissement de la ville..
Une table ronde a ensuite réuni Nicolas Lavenu, Directeur de Territoire Mosson-Cévennes à la SERM-SA3M, Hassan Boukcim, CEO de Valorhiz et Damien Martinez Directeur Général d’Egis Bâtiment Sud autour de la prise en compte de la gestion du risque à l’échelle d’un quartier, comme celui de la Mosson, des solutions techniques existantes et de la place du sol dans le cycle de l’Eau.
La matinée s’est terminée avec un atelier encadré par Sylvain Bouriau, Responsable d’Opération de la Zac Ode à la Mer, à la SERM-SA3M. Sur un fond de plan de la ZAC du Fenouillet, les participants ont proposé des usages qui pourraient être offerts par le futur bassin de rétention de 11 ha : piste de décollage d’une montgolfière, espace d’observation des oiseaux, équipements sportifs et pour enfants… les idées n’ont pas manquées !
Les discussions de cet atelier se sont poursuivies autour d’un cocktail déjeunatoire riche en échanges.
Une après-midi dédiée à la réutilisation des eaux usées traitées
L’après-midi, c’est le thème de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) qui a été abordé. Laurence Burgaud, Directrice Déléguée aux opérations à la Régie des Eaux de 3M, a rappelé les rôles de la Régie de l’Eau et a donné une vision du potentiel de la REUT sur le territoire héraultais en partageant les 4 stations d’épuration éligibles. Elle a également annoncé que le projet Life REWA, une unité mobile de production d’eaux recyclées, est en attente d’un arrêté d’autorisation préfectoral.
Margaux Pérémé, chargée de projet chez Ecofilae a clarifié le décret et l’arrêté de juillet 2024 qui précisent les modalités d’application des eaux impropres à la consommation (EICH), qui définissent notamment les niveaux de qualité d’eau et les régimes d’autorisation en fonction des lieux et des fonctions d’usages, de la nature des eaux mobilisées.
Enfin, la journée s’est terminée par une table ronde animée par Justine Jullian, Directrice de l’Innovation d’Altémed, où différentes thématiques ont été abordées :
- projets urbains impliquant la REUT, comme à la ZAC République présenté par Margaud Pérémé et Frédéric Doste, Directeur de Territoire-Aménagement) ou encore le projet SEELINE, présenté par Emmanuelle Cathala, architecte associée d’Estebe&Cathala.
- Sciences et technologies : Emmanuel Trouvé, CEO de Nereus, a fait un retour sur la réutilisation des eaux usées dans le village des athlètes des JO de Paris et des technologies mobilisées, Didier Orange, Chercheur à l’IRD a focalisé son intervention sur les solutions fondées sur la nature pour le traitement des eaux usées destinées à être réutilisées,
- Pratiques de la REUT à l’échelle internationale, comme à Singapour, où la REUTE revient au robinet des habitants, évoquées par Marc Héran, Enseignant Chercheur à l’Université de Montpellier.
Altémed tient à remercier chaleureusement tous les intervenants et les participants à cette journée ! Rendez-vous pour un autre Lab’Eau prochainement….